Entre votre prise de contact et le reçu des photos, que se passe-t-il exactement ?

Avant la séance

Je m’engage à répondre dans la semaine suivant la prise de contact, afin de fixer un rendez-vous (écrit, visio ou par téléphone) pour que l’on discute ensemble de la séance photo que vous souhaitez (formule choisie, thématique générale, ambiance recherchée, etc.). L’idée est de composer le cadre ensemble, pour qu’il vous corresponde au mieux et soit au plus près de ce qui vous fait envie.

Suite à ce premier rendez-vous, vous recevrez un document récapitulant les différents points abordés ainsi qu’un devis chiffré. En attendant le jour du shooting, je reste disponible si vous avez des questions.

Le jour J

C’est le moment où le projet se concrétise, ce qui nécessite parfois quelques ajustements. La séance débute donc par une phase préparatoire (compter 30 minutes), pendant laquelle j’installe le set et l’on peaufine les derniers détails, comme le choix définitif de la tenue, la présence d’accessoires ou encore le maquillage. On en profite pour faire les premiers tests (composition, éclairage, réglages).

La séance en tant que telle est un moment pour vous : on va à votre rythme & on écoute la musique qui vous inspire. C’est mon travail de faire en sorte que vous soyez à l’aise : les poses se construisent ensemble et je vous montre régulièrement les clichés que je prends.

Après la séance

La séance se finit par un rapide debrief, souvent accompagné d’une boisson chaude. Dans la semaine qui suit le shooting, je vous envoie un preview des tirages bruts et vous m’indiquez quelles sont vos photos coups de cœur et quelles sont celles que vous voulez voir éliminer de la sélection. Je m’engage ensuite à les traiter et à vous les envoyer sous deux mois.

Le traitement que je réalise se centre sur les contrastes, les couleurs et les lumières — je retouche très peu les sujets à proprement parler. Sur demande de la personne concernée, je peux faire disparaître des boutons (malencontreusement présents le jour du shooting) mais c’est tout. Je laisse les visages, les corps et les peaux s’exprimer comme elles le souhaitent : leurs cicatrices, plis et poils sont aussi leurs histoires.